Cluster 13

Projet Patrimoine et territoire

La mémoire et le patrimoine : approche régionale et européenne

27 avril 2007
contact : Bernard Gauthiez

On attend de cette connaissance détaillée des espaces construits et de leur dynamique d’évolution une appréhension renouvelée de notre cadre de vie. Elle devrait inciter à des pratiques urbanistiques plus fines et plus proches du patrimoine, une fois ses enjeux mieux cernés. Ces derniers concernent tout autant l’archéologie et l’étude du sous-sol et des cavités souterraines, souvent artificiellement détachées de l’étude des bâtiments en élévation. Ceci revient dès lors à s’interroger sur la prise en considération par le droit du patrimoine culturel « hérité », les gens de science participant de la construction des savoirs et de la formulation de l’idée de sauvegarde des œuvres et vestiges artistiques à partir de la prise en compte du patrimoine architectural et archéologique, mais aussi du patrimoine culturel « en devenir », notamment au travers de travaux portant sur les patrimoines naturels, culturels et protégés (parcs naturels régionaux et nationaux, réserves naturelles...). Une approche comparative doit à cette égard être privilégiée, en comparant la situation de Lyon avec celle des autres métropoles européennes, notamment Rome, dont une équipe est ici impliquée. L’étude systématique de territoires de communes rurales, à la fois du point de vue de la cartographie ancienne et d’un inventaire de terrain, sera menée.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.