Cluster 13

Projet Editions critiques

Séminaires

1ère séance du séminaire annuel 2009/2010 : "Manuscrits de Stendhal"

2 octobre 2009
13h30 à 17h - MSH-Alpes, salle du 1er étage au sommet de l’escalier ("salle formation")
contact : Cécile Meynard

Pour la 4ème année consécutive, le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » organise un séminaire interdisciplinaire Traverses 19-21 / LIDILEM. Le premier axe concerne les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble. Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal nous amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l’édition de manuscrits (Comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ? quels sont les enjeux de l’édition d’un « journal » d’écrivain ? etc. ) A ce titre, les interventions de conférenciers invités permettent l’enrichissement de la réflexion par une ouverture sur d’autres auteurs, d’autres fonds, d’autres problématiques...

Le deuxième axe du séminaire correspond aux recherches et travaux des informaticiens linguistes à partir des manuscrits de Stendhal : outils TAL (traitement automatique de la langue) pour permettre une restructuration dynamique des corpus et une visualisation de ces corpus par le biais de cartographies ; enrichissement morpho-syntaxique pour un moteur de recherche avancé ; analyse linguistique du sabir ; représentation diachronique et représentation en strates du processus d’écriture, etc. Des conférences invitées sont également prévues cette année.

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.

Intervenants :

o Lucy Garnier, Bilan sur la question du Théâtre et documents afférents dans une perspective de prises de décisions éditoriales"

o Thomas Lebarbé, Le site Manuscrits-de-Stendhal.org : la dernière ligne droite

o Cécile Meynard, Débat sur des problèmes d’édition en ligne et d’édition imprimée des manuscrits de Stendhal



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.