Cluster 13

Projet Cluster 13

Séminaires

Blogs et carnets de recherche en SHS : Présentation d’Hypothèses (CLEO), suivie d’un atelier pratique "J’ouvre mon carnet de recherche sur Hypothèses en 2 heures"

3 octobre 2008
ENS-LSH, 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème, Métro Debourg - ligne B
contact : Ingarao, Maud, Raphaël Tournoy
Voir en ligne : Inscription gratuite et obligatoire sur http://www.mutec-shs.fr/contact

- Merci aux personnes extérieures à l’ENS LSH qui souhaitent déjeuner avec nous de le préciser dans leur mail d’inscription.
- Merci aux personnes extérieures à l’ENS LSH qui souhaitent participer à l’atelier de le préciser dans leur mail d’inscription afin que nous puissions leur faire établir des identifiants temporaires de connexion.

- Matin : salle F08
- Après-midi : salle informatique F02


MutEC - Mutualisation d’outils numériques pour les éditions critiques et les corpus - Animation transversale - Réseau des opérateurs TGE Adonis http://www.mutec-shs.fr

Intervenants :
- Marin Dacos, CNRS, Agrégé d’histoire, Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO)
- Pierre Mounier, EHESS, Fondateur d’Homo Numericus, Responsable du pôle "Formations et usages" du CLEO

Blogs et carnets de recherche en SHS. Présentation d’Hypothèses.

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) a lancé en février 2008 sa plateforme de carnets de recherche Hypothèses >. Ouverte à toute la communauté académique dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, Hypothèses permet aux chercheurs et équipes de recherche de diffuser facilement et rapidement de l’information en relation directe avec leur pratique scientifique. L’ouverture d’un carnet sur Hypothèses est immédiate et gratuite.

L’introduction du blog dans le milieu de la recherche scientifique se traduit par l’invention d’un nouvel objet éditorial, le carnet de recherches. Chaînon manquant entre l’écrit et l’oral, entre la monographie et le débat circonscrit à une assemblée restreinte, cet objet en est à ses débuts. Il s’appuie cependant sur une tradition ancienne, celle de l’écriture quotidienne, de la manipulation des concepts, de la confrontation des points de vue, c’est-à-dire du langage comme outil de compréhension, d’inflexion ou de mise en mouvement du monde. Aux risques juridiques et professionnels d’un tel exercice répondent les vertus d’une prise de parole du scientifique dans son temps, dans sa société et dans sa propre communauté. Il ne s’agit pas d’une publication au sens traditionnel du terme, qui suppose validation et corrections par des tiers ; le blog constitue cependant une mise en public forte et féconde, qui s’appuie sur de nouvelles économies de l’écriture et de la prise de parole.

Ces enjeux touchent les étudiants avancés, les jeunes chercheurs, les chercheurs confirmés, d’une part, mais également les enseignants, les documentalistes, les ingénieurs des milieux de la recherche, de l’enseignement, de la documentation, d’autre part. Depuis quelques années, un nombre croissant d’entre eux utilisent ces outils de mise en ligne rapides et légers dans leur activité professionnelle. Ces « carnets de recherche » constituent de véritables instruments de communication et d’information scientifique. Leurs usages sont très divers : carnets de fouilles archéologiques, cahiers de terrain en sciences sociales, moyens de diffusion des savoirs, journaux de bord de projets de recherche, publications d’actualités pour des revues scientifiques ; ils correspondent certainement au désir des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales de pouvoir présenter leur travail sans filtre ni intermédiaire, mais aussi à la pression croissante d’un environnement de recherche toujours plus demandeur en terme de communication. Les carnets de recherche constituent en tous cas un intéressant complément par rapport à la publication traditionnelle qu’ils ne remplacent évidemment pas.

Programme de la journée

- 9h45-11h15 : Introduction aux carnets de recherches, enjeux et exemples, et présentation d’Hypothèses.
- 11h15-11h30 : pause café
- 11h30-12h30 : Suite de la présentation et discussion.

- 12h30-13h30 : Repas. Merci aux personnes extérieures à l’ENS LSH qui souhaitent déjeuner avec nous de le préciser dans leur mail d’inscription.

- A partir de 13h30 : Atelier pratique "J’ouvre mon carnet de recherche sur Hypothèses en 2 heures" (attention, nombre de places limité) : création d’un carnet de recherche, configuration, prise en main de l’outil d’édition, gestion éditoriale des pages et articles. Merci aux personnes extérieures à l’ENS LSH qui souhaitent participer à l’atelier de le préciser dans leur mail d’inscription afin que nous puissions leur faire établir des identifiants temporaires de connexion.
- 15h30-15h45 : pause café
- 15h45 : suite et fin de l’atelier, ouverture définitive des carnets de recherche pour ceux et celles qui le souhaitent.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.