Cluster 13

Projet Corpus numériques

BIBLINDEX

14 mars 2008
contact : Laurence Mellerin
Voir en ligne : Voir en ligne : Site officiel de BIBLINDEX

BIBLINDEX, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature de l’Antiquité tardive et du Moyen Age

Ce projet est porté par l’Institut des Sources Chrétiennes, composante du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques), UMR 5189 (CNRS/Université Lyon 2).

Contexte scientifique et objectifs du projet Biblindex est né d’un désir profond de la communauté des chercheurs sur l’Antiquité tardive : que reprenne l’entreprise Biblia Patristica , menée par le CADP (Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques) de 1965 à 2000, qui consistait en la publication régulière de volumes d’index papier répertoriant les citations bibliques chez des auteurs patristiques ciblés. Ce travail magnifique, mené par une équipe française et sans aucun équivalent dans le monde, avait dû s’arrêter faute de moyens au IVe siècle de notre ère. L’équipe des Sources Chrétiennes s’était vu confier en dépôt les archives du CADP, comme étant la plus à même de les exploiter un jour. Ex. BP 5, p. 186-187.

Grâce au financement du Cluster 13 (corpus numériques / éditions critiques), de 2006 à 2009, ce désir a pu devenir réalité. Après 5 ans sans perspective, cet apport financier et ces ouvertures sur le travail d’autres équipes, en particulier informatiques, ont permis le redémarrage attendu.

Mais redémarrer en 2006 un projet de cette ampleur, c’est nécessairement changer de projet : les avancées de l’informatique en 40 ans ont été telles qu’il faut d’emblée ouvrir des perspectives beaucoup plus ambitieuses que ne le pouvait le CADP en 1965. Les moyens de communication ont changé : l’essentiel de la diffusion des données se fera par internet, via un site gratuit accessible après identification. Les moyens de collaboration ne seront plus les mêmes non plus : c’est via un site interactif que des milliers de patristiciens de tous pays pourront faire profiter l’index en ligne de leurs compétences, l’enrichissant en permanence.

L’objectif est élargi : la réalisation d’un index exhaustif des citations et allusions bibliques, mais plus seulement chez les Pères de l’Eglise, également chez les auteurs du judaïsme, et en étendant les frontières chronologiques jusqu’au Moyen Age, à partir dans un premier temps du corpus déjà considérable des volumes publiés de la collection Sources Chrétiennes (530 volumes à ce jour). Chez les auteurs grecs et latins, mais aussi dans les corpus orientaux, en particulier syriaque, copte, éthiopien, arménien, les progrès considérables des éditions critiques permettant de l’envisager. Enfin, et surtout, Biblindex, en plus d’être un index de références, pourra être un index de textes, proposant une recherche par mots-clefs aussi bien dans les textes bibliques que dans les textes patristiques, dans leur langue originale et dans leur traduction. On voit d’emblée les deux intérêts principaux de ce changement d’échelle : outre des possibilités décuplées de recherches pour la communauté scientifique, une ouverture considérable au grand public cultivé désireux de redécouvrir la Bible !

Description du projet, méthodologie La première phase du projet est désormais achevée, grâce au financement du Cluster : le 19 décembre 2008 a été mise en ligne la première version du site Biblindex, http://www.biblindex.org, ce que de nombreux internautes ont qualifié de très beau cadeau de Noël : l’essentiel des données publiées de Biblia Patristica, ainsi que toutes les archives numérisées du CADP, sont désormais accessibles en ligne, soit environ 400.000 références bibliques. Aujourd’hui plus de 1700 à être inscrits sur le site, et pour une bonne part utilisateurs réguliers (le site reçoit environ 50 visites durables par jour), les internautes ont relayé l’information par des blogs ou sites institutionnels dans le monde entier (environ 200 liens vers Biblindex à ce jour) et attendent avec impatience la poursuite du développement, comme le montre la page des « réactions » : la demande est exprimée en termes d’améliorations de détail, mais c’est une véritable refonte qui est suggérée en réalité. Pour affiner les critères de sélection des résultats, il faut par exemple que la structure même de la base de données permette de comparer des corpus bibliques en langues différentes, des extraits de texte de taille différente, etc. C’est à la même conclusion que parvient le rapport de l’ANR, suite au dépôt d’un dossier en novembre 2008 dans le cadre des projets blancs SHS : « le projet a le mérite de s’appuyer sur un premier essai technique réussi... il représentera un instrument de travail dont le besoin est ressenti depuis longtemps... l’histoire de l’interprétation de la Bible tirera un bénéfice considérable de l’existence de cet index. Malgré ces incontestables points très forts du projet, il n’a cependant pas pu être retenu cette année... la nouveauté du traitement informatique reste limitée... Il faudra prendre en considération les aspects : lemmatisation et thesaurus, problématique citation/contexte, annotations par points de vue des corpus, filtrage sémantique, visualisation massive. »

Résultats attendus en 2010 Nous voudrions aboutir en 2010 à la réalisation d’un nouveau prototype de site, qui améliore les services rendus aux internautes et soit structurellement en mesure d’accueillir les innovations souhaitées. L’équipe initiale des patristiciens en charge du projet est en place ; la réflexion préalable sur le modèle de données est déjà très avancée ; nous sollicitons l’aide du Cluster pour le développement informatique.

Partenariats L’équipe DRIM du LIRIS, déjà partenaire d’autres projets dans le Cluster, a accepté de participer au projet Biblindex : une ADR sera demandée dans ce cadre, dont l’objectif sera une recherche sur les différentes facettes de la recherche linguistique en informatique mentionnées ci-dessus, appliquée à notre corpus. Par ailleurs, plusieurs partenariats internationaux se sont mis en place :
-  avec le Peshitta Institute de l’Université de Leyde, qui fait partie des leaders mondiaux dans l’étude numérisée des textes syriaques et publie l’édition critique de la Peshitta, la Bible syriaque ;
-  avec l’Institut für Neutestamentliche Textforschung (Münster), qui s’occupe de l’édition critique du Nouveau Testament en grec et s’intéresse à la réception du texte scripturaire dans l’Antiquité ;
-  avec la Faculté de théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, dans laquelle a été réalisé un index scripturaire succinct de l’ensemble de la Patrologie grecque de Migne.

Documents joints



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.